J 52 et 53 – de Shaolinsi à Xi’an

Jeudi 26 juillet – de Dengfeng à Xi-an

Après une deuxième nuit autour de 35°, sur le parking de l’hôtel qui est au bord  d’une route très passante, nous sommes réveillés avant 6:00 par les élèves des écoles d’arts martiaux qui s’entraînent déjà. Sur le parking de l’hôtel, il y a aussi un groupe de personnes qui pratiquent le Tai chi avec un professeur.

Nous partons à 8:15. Il y a déjà 31°. Aujourd’hui, nous prenons l’autoroute G30 vers Xi’an. A 13:00, le thermomètre extérieur indique 39,5 °. Le réfrigérateur commence à avoir du mal à faire du froid. Et nous le sollicitons beaucoup pour nos bouteilles d’eau qui défilent avec la température qui augmente.

Comme sur toutes les autoroutes chinoises, il y a peu de paysage car elles sont souvent bordées d’arbres. Certains passages sont dans la brume de chaleur et/ou de pollution. En début après-midi, nous passons à côté du Fleuve Jaune puis la chaussée se sépare en deux : deux voies pour les poids-lourds et deux autres pour les voitures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous nous arrêtons vers 14 heures pour acheter un stock de bidons d’eau à boire. En repartant, une pluie d’orage s’abat sur notre passage et la température chute de 15° d’un coup. Les véhicules ralentissent jusqu’à retrouver la route sèche quelques kilomètres plus loin. En arrivant à Xi’an un nouvel orage éclate et la chaussée est inondée par endroit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous arrivons dans le Parc du lac Hancheng où nous resterons deux nuits. La température est plus respirable. Pour une fois, nous sommes contents qu’il ait plu.

Vendredi 27 juillet – Xi’an

Réveillés avant 6:00 par des chinois qui s’entraînent à leurs activités physiques favorites, nous émergeons tous de nos véhicules bien avant l’heure de rendez-vous convenue. Nous nous essayons aussi à une danse avec quelques locaux sur un rythme donné par des tambours. Ils nous invitent à jouer sur leurs instruments à percussion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et à 8:15 tout le monde se retrouve auprès de l’autocar, pour une journée de visite et découverte de Xi’an. Georges notre guide nous parle de sa ville qui se situe à l’ouest du fleuve Jaune et compte 9 millions d’habitants. Elle fut la capitale de la Chine au 2è siècle avant JC et a gardé ce statut sous 11 dynasties. De nombreuses religions se sont implantées par le biais de la route de la Soie : le bouddhisme, le christianisme et l’islam. La région de Xi’an possède des mines de charbons  et des puits de pétrole. Les forêts de son territoire abritent des pandas géants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre première visite est consacrée à l’armée des guerriers de terre cuite. La première fosse recouverte d’un immense hangar expose plus de 7000 soldats et quelques chevaux. Chaque fantassin est différent. Chaque statue a été sculptée devant un soldat réel et demandait un travail de 4 à 7 jours. Quand on regarde en détail les visages, on est saisi par le regard fixe qui semble nous dévisager. Cette armée figée est impressionnante. Bien plus que la Grande Muraille. Puis nous visitons le musée qui expose des chars en bronze.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après déjeuner, nous visitons la fosse n°3 qui abrite les officiers de l’état-major et leurs chevaux. On distingue le grade de ces soldats à leur tenue vestimentaire. Nous reprenons l’autocar pour Xi’an. La pluie s’étant invitée, nous passons un peu de temps dans un magasin d’état qui commercialise des bijoux et objets en jade. Puis nous visitons la Pagode de l’oie qui est aussi appelée la « Tour de Pise » de Xi’an car elle penche. Les différentes cours se succèdent avec une ombre salutaire sous ses grands arbres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous dînons assez tôt de spécialités de raviolis en forme de grenouilles, de hérissons… et assistons à un spectacle « genre opérette » chinois qui raconte la vie de l’impératrice… Eau de rose et compagnie. Pour terminer la soirée, nous visitons les remparts de Xi’an, de nuit. Nous passons au-dessus des douves et y entrons par la porte sud avant de monter la centaine de marches qui nous hissent au sommet au niveau des créneaux. Très joli point de vue sur la ville illuminée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 commentaires sur « J 52 et 53 – de Shaolinsi à Xi’an »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s