J 46 et J 47 – Pékin

Vendredi 20 juillet – de la Grande Muraille à Pékin

Nous partons avant 7:30 pour rejoindre notre point d’attache à Pékin où nous avons rendez-vous à 9:30. Avec l’aide de Garmin et le GPS du téléphone chinois, nous arrivons dans  Pékin. Le point final se trouve au bout d’un chemin en très mauvais état, au bord d’un canal, et se termine devant le portail d’une entreprise… sacrés GPS ! Nous refaisons un tour pour trouver l’entrée de l’hôtel en retrait sur une rue d’un quartier populaire. Nous entrons et traversons un havre de verdure. Surprenant en pleine ville. En descendant du camping-car la chaleur moite nous tombe dessus : 36° et 90% d’humidité.

Nous déposons nos passeports à la réception de l’hôtel où nous dormirons deux nuits et prenons un autocar en groupe pour rejoindre le centre de Pékin. Notre guide Nathalie nous parle de sa ville située à 40 mètre d’altitude seulement, des 22 millions d’habitants (chiffre officiel). Beijing signifie capitale du Nord. Il y a maintenant 6 périphériques autour de la ville. Nous commençons la visite par le Palais d’été (de la  bienveillance et de la longévité) dont la construction commença au 12è siècle. Nous visitons les cours carrées, puis empruntons la galerie ouverte qui nous emmène jusqu’au bateau de marbre. Puis pour revenir, nous montons sur un bateau pour rejoindre l’autre extrémité du lac.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir déjeuné en ville, nous visitons le Temple du Ciel. Entendre par là, le temple du paradis. Lieu de prière pour les bonnes moissons. Il représente une passerelle entre la terre et le monde céleste et date de la dynastie Ming.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous terminons la journée par un spectacle au cirque de Pékin puis un dîner en ville avant de regagner l’hôtel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 21 juillet – Pékin

Départ en groupe à 8:30. Nous arrivons sur la place Tian’an men environ une heure plus tard et voyons des files d’attente interminables pour atteindre le mausolée du Président Mao. Nous longeons la place pour entrer dans la Cité Interdite par la porte du Sud. Son nom vient du fait que la cité impériale était interdite au peuple. Elle s’étend sur 72 hectares. Elle est protégée par des remparts qui datent du 15è siècle. Vingt-quatre empereurs des dynasties Ming et Qing y ont vécu. C’est le 3e empereur de la dynastie Ming qui la fit édifier lorsqu’il transféra la capitale de Nankin à Pékin.

La première cour de la Cité interdite

La première partie de la cité était le lieu de travail de l’empereur, des généraux et des fonctionnaires. Plusieurs cours se succèdent et sont séparées par des Palais, de l’harmonie suprême, de harmonie du milieu, de l’harmonie préservée… L’impératrice avait accès à cette première partie le seul jour de son mariage.

Les femmes et les enfants vivaient dans la deuxième partie de la citée et seul l’empereur y avait accès. L’impératrice ou première épouse de l’empereur avait un palais. Les concubines vivaient dans d’autres maisons dont l’importance dépendait de leur « hiérarchie de concubine ».

Le jardin de la Cité Interdite

La troisième et dernière partie est le jardin impérial où l’on retrouve les cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, le bois, le fer. Un peu de fraîcheur, toute relative, des arbres donnent un peu d’ombre. Puis nous sortons par la porte du Nord.

Après déjeuner, nous nous rendons dans une famille qui nous propose des activités manuelles : atelier d’origami et de peinture sur masque. J’aurai aimé voir ces personnes nous faire une démonstration. Voir le geste professionnel et artistique pour réaliser un objet ou une œuvre. Nous avons moyennement apprécié ces activités manuelles de « maternelle » ou de « 4ème âge », sans grand intérêt. Puis nous faisons une promenade en cyclo-pousse. Dommage que ce soit dans un quartier pauvre. Nous touchons la misère du doigt. C’est la réalité, mais c’est dérangeant. Cela me met mal à l’aise et je ne suis pas la seule à ressentir cela. Pourquoi choisir ce quartier pour faire une telle promenade ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, nous visitons une Maison de Thé. Nous apprenons à goûter le thé, le sentir, le boire en tenant la tasse de manière élégante, différente pour les hommes et les femmes. Nous goûtons cinq sortes de thés. La démonstratrice, excellente vendeuse, nous entraîne jusque dans la boutique attenante. Gare au coup de bambou ! Ne pas oublier de faire la bonne conversion avec les euros…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre journée se termine au restaurant pour goûter au fameux canard laqué. C’est notre dernier dîner avec Martine et Hervé, notre accompagnatrice et son fils, depuis Paris et Dounia, jeune médecin qui nous avait rejoints depuis Omsk. Charles est arrivé depuis hier pour remplacer Dounia jusqu’à Istanbul. Mais qui prendra la suite de Martine et Hervé ? Le mystère reste entier, car ils ont utilisé leur joker…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pékin ne me laissera pas un souvenir impérissable. J’ai eu l’impression de traverser cette ville au pas de course et plus particulièrement les sites que nous avons visités, sans trop d’intérêt. Je ne suis pas sûre que nous ayons fait les bonnes visites, au bon moment. Je ne crois pas non plus que j’aurai envie d’y revenir.

Un commentaire sur « J 46 et J 47 – Pékin »

  1. Je viens de lire cet article avec intérêt et cela me fait revenir pas loin de 25 ans en arrière.
    J’ai adoré Beijing où j’ai logé dans un hutong et un hôtel réservé alors aux touristes et également aux chinois.
    La grand emuraille tu l’as visitée à Badaling ou Mutianyu ? (plus sauvage à Mutianyu)
    Je n’avais pas fait de voyage organisé donc mon séjour était probablement quelque peu différent du tien, mais cela reste un souvenir extraordinnaire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s