J 35 – Visite du Village des Cieux Bleus

Lundi 9 juillet – Oulan-Bator et visite de la Fondation Christina Noble

Ce matin nous partons vers 8:00 de notre dernier bivouac. Sur la route, des trous et dans les prairies des troupeaux. Nous voyons même des yourtes blanches et d’autres de couleurs. Nous arrivons à Oulan-Bator avant 11:00. C’est la panique sur le parking de l’hôtel car plusieurs voitures sont garées et tous les camping-cars ne peuvent entrer. Nous déjeunons rapidement car nous devons partir à 13:00 pour visiter le Village des Cieux Bleus, de la Fondation pour les Enfants de Christina Noble (CNCF Christina Noble Children’s Foundation).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après trois quarts d’heures d’autocar, dans la circulation intense de la capitale mongole, nous parvenons au village. Amaraa, la responsable nous accueille. Unur, notre accompagnatrice et Oyona, notre guide, me la présentent. Elle invite les baroudeurs à s’asseoir devant la grande yourte pour nous expliquer les actions qui  sont menées par la Fondation, ici à Oulan-Bator. C’est Oyona qui fait la traduction. Puis des  questions sont posées et des réponses apportées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, nous visitons l’ensemble du village : les bureaux, l’école maternelle, la bibliothèque, l’infirmerie, la cantine, les yourtes des enfants, les serres… Enfin, nous sommes invités à entrer dans la grande yourte où le professeur de musique et les enfants nous présentent un spectacle de danses, de chant et de musique. Ils sont souriants et semblent heureux malgré les circonstances de leur vie qui les ont amenés ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après le spectacle très apprécié du groupe, je suis appelée pour faire une photo avec Régis pour officialiser le don que nous avons collecté sur notre blog et avec les actions que nous avons menées. Puis les baroudeurs vont chercher dans l’autocar les dons qu’ils ont apportés (vêtements, jouets et fournitures scolaires) et nous faisons à nouveau des photos. En sortant de la yourte, je distribue quelques petites « Tour Eiffel » aux enfants présents. Mais les nouvelles vont vite, et les enfants arrivent en nombre et je leur donne à tous ce petit souvenir de notre passage. Nous faisons encore quelques photos en extérieur avec Amaraa et les enfants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis, Régis et moi, partons en voiture avec Unur et son chauffeur pour aller assister au montage de la yourte que nous avons financée. Cette yourte est en cours de montage à l’autre bout de la ville et nous y parvenons après 17:00. Les bénévoles de la Fondation Christina Noble sont en train de terminer le montage et installent les trois sangles autour de la yourte pour maintenir les différentes couches qui la composent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, les meubles sont installés : 3 canapés lits, une table et des tabourets un évier, des rangements et un poêle à bois dont la cheminée sort au sommet de la yourte. Ainsi, une famille de huit personnes va pouvoir vivre à l’abri et en sécurité. Il s’agit d’une maman seule avec quatre enfants de 9, 6, 3 et 2 ans (2 garçons et 2 filles) ainsi que ses deux neveux de 19 et 15 ans et sa nièce de 16 ans qu’elle élève également. Cette famille vivait jusqu’à aujourd’hui dans une pièce de 15 m². Cette grande yourte à 5 côtés, d’un diamètre de 6,20 mètres, développe une surface de 30 m². Cette maman est très reconnaissante et nous remercie pour le don de la yourte. Elle essuie ses larmes de bonheur qui coulent. Et je peux dire que les miennes ont failli déborder aussi.

Alors nous entrons dans la yourte et nous sommes invités à nous assoir sur les nouveaux canapés. Mais surtout, nous assoir au milieu de la famille pour la photo souvenir. La responsable du programme « Donner une yourte » est présente. Elle fait signer un contrat à la maman qui l’engage à bien entretenir la yourte et bien l’utiliser comme convenu pour sa famille. Des contrôles sont faits pendant 2 ans. En cas de manquement, la Fondation se réserve le droit de reprendre la yourte pour l’attribuer à une autre famille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En sortant, nous faisons à nouveau quelques photos avant de prendre le chemin du retour jusqu’au parking de l’Hôtel. Je suis heureuse de l’aboutissement de cette mission humanitaire de cette histoire qui commence pour cette famille. Il y a tellement à faire, quand on voit les conditions de vie de ces gens, que je ne pourrai pas m’arrêter en si bon chemin.

6 commentaires sur « J 35 – Visite du Village des Cieux Bleus »

  1. C’est est super ce que tu as fait. Quelle récompense que de les voir heureux les autres camping caristes ont ils mis la main au porte monnaie ? Bise Bonne continuation.

    J'aime

  2. Bonjour les baroudeurs,
    C’est avec un grand plaisir que nous avons vu « La Yourte » objet de tant d’effort et financée grâce aux donateurs que tu as fédéré autour de votre projet. On a la certitude du bon usage des fonds sous nos yeux .
    Bonne route pour la suite du voyage
    Marie & Pierre

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s