J 19 et J 20 d’Ekaterinbourg à Tobolsk

Samedi 23 juin

Une longue étape de 580 km nous attend ce samedi, nous prenons donc la route dès 7:30. Les stations-services au début de notre parcours sont fermées. Pourtant nous devons faire le plein. La route est bonne mais pas pour longtemps et toujours beaucoup de poids-lourds. Après plus de 300 km d’asphalte bien pourri, nous retrouvons une route de meilleure qualité entre Tyumen et Tobolsk et moins fréquentée par les camions.

Nous faisons une halte à Pokrovkoe, pour visiter la maison natale de Grigori Raspoutine. Soi-disant mystique et guérisseur russe, il fut le confident d’Alexandra Fedorovna, épouse du tsar Nicolas II. Mais le musée est fermé et un panneau indique « Ne pas déranger » !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet après-midi le ciel hésite entre soleil et pluie d’orage. Et nous arrivons à Tobolsk, nous sommes attendus sur la place du Kremlin. Et ce week-end, la fête anniversaire de la ville bat son plein (431 ans).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir fêté l’anniversaire d’Anne-Marie (une baroudeuse), je vais faire un tour du côté de la scène en plein air où se produit une vedette russe de la chanson. A la nuit tombante, le kremlin s’illumine, avant que la pluie ne revienne et trouble le déroulement du feu d’artifice.

Dimanche 24 juin

Nous avons rendez-vous à 9:30, ce matin pas besoin d’autocar. La guide arrive et commence à nous parler en russe. Nous avons tous cru à un gag. Mais non, elle n’est pas francophone et c’est Aldar, notre accompagnateur qui traduit… à sa façon ! Et nous entrons dans le kremlin sur la place où nous avons garé les camping-cars.

Tobolsk a été jusqu’à la fin du 16e siècle la capitale de toutes les Sibérie. Les marchands du monde entier y venaient pour faire du commerce, principalement pour les fourrures. Avant que les routes ne se développent c’était le fleuve Irtych qui servait pour le transport. Elle est la seule ville de Sibérie et l’une  des rares villes de Russie à posséder un kremlin en pierre construit vers 1800.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les bâtiments d’origine étaient en bois et ont été détruits par des incendies. C’est Pierre Le Grand qui a ordonné la reconstruction de la cathédrale en pierre. Nous visitons la cathédrale orthodoxe pendant l’office du dimanche puis nous nous dirigeons vers un belvédère d’où nous découvrons la ville basse. Puis nous visitons le musée d’histoire de la ville et la prison « d’opérette » fermée depuis 1989.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dimitri MendeleÏev auteur du tableau de classification des éléments chimiques était natif de Tobolsk.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous déjeunons ensuite dans un restaurant au décor de bois puis prenons un autocar pour aller dans la ville basse. Nous nous arrêtons à l’église catholique polonaise où le prêtre nous accueille et nous raconte tous les périples qu’il a fait en vélo : la Sibérie d’un bout à l’autre, les Pays Baltes jusqu’en Italie et autres Pays-Bas, Belgique… Il nous montre la statue de Jean-Paul II qui est érigée à côté du parvis de son église et nous propose de faire une photo de groupe. Une belle rencontre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Revenu pour le briefing du lendemain à nos véhicules, nous avons quartier libre. J’en profite pour aller voir les boutiques de souvenirs avec quelques baroudeuses. Je suis à la recherche de « sujets » à encadrer. Mais pas l’ombre d’un seul. Mais nous passons la fin d’après-midi de ce dimanche dans la ville, à faire quelques courses alimentaires, recharger nos téléphones russes et retirer quelques roubles pour continuer le voyage. Pas évident avec les distributeurs en cyrillique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s