J 12 – 13 – Moscou – Kazan

Samedi 16 juin

Après avoir fait un ravitaillement complet dans un hypermarché d’une enseigne française en banlieue de Moscou, nous prenons la direction de Suzdal, par la route M7, très encombrée à la sortie de la capitale et bien sûr émaillée de zones de travaux. Nous ne parvenons à Suzdal qu’en milieu d’après-midi. Dans ce village médiéval avec encore quelques isbas (maisons de bois), nous rencontrons quelques baroudeurs arrivés plus tôt et prêts à repartir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette halte nous permet de nous dégourdir les jambes après avoir parcouru environ 150 km. Nous admirons les bulbes bleus étoilés d’or du Palais de l’Archevêque et plus loin les bulbes noirs de la Cathédrale de la Nativité de la Vierge. Nous flânons parmi les nombreux stands de produits locaux destinés aux touristes (poupées russes, chapkas, chaussons et bottes en fourrure…).

Puis nous reprenons la route, encore 3 bonnes heures avant d’arriver à notre point d’étape quelques kilomètres avant Nijni Novgorod. La route est bonne et les camions toujours nombreux…

Odile et sa « parade nuptiale » aux moustiques

Nous arrivons alors que le briefing du lendemain a déjà commencé. Sur la base de loisirs près d’un lac, pas d’eau ni de sanitaires, mais des moustiques… Mais alors là, ils sont des milliers. Les baroudeurs réunis pour le briefing sont couverts des pieds à la tête et même pour certains sous des moustiquaires ou des foulards. Justement, aujourd’hui je suis en jupe, alors je vais tester la crème commandée en Inde sur Internet. Test réussi ! Aucune piqûre.

Dimanche 17 juin

465 km annoncés pour rejoindre Kazan. Nous partons avant 8:00 et évitons de mettre le nez dehors pour ne pas tenter les moustiques. Nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin pour mettre la machine à laver de voyage en route.

Bien que nous soyons dimanche, il y a toujours autant de camions qui circulent et l’état de la route ne s’arrange pas. Beaucoup de radars et de policiers sur le bord de la route. Gare aux amendes, à l’heure du déjeuner nous sommes rejoints par les organisateurs et l’une d’entre eux n’ayant pas pu fournir son attestation d’assurance originale a dû payer 30.000 roubles (environ 400 €).

A l’approche de Kazan, nous pouvons voir sur notre gauche la station de ski, puis quelques kilomètres plus loin Innopolis, ville nouvelle consacrée aux technologies de l’information et de la communication. Juste avant d’arriver nous traversons la Volga par un interminable pont.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce soir nous sommes accueillis sur le parking d’un hôtel, avec de l’eau, pas d’électricité et pas de moustiques ! Demain visite de Kazan.

2 commentaires sur « J 12 – 13 – Moscou – Kazan »

  1. Bonjour, je suis jean-louis loriole, le secretaire du CCCCentre.
    Je vous suis depuis le debut, et plus particulierement sur votre site « voisins-davant.com »
    je vois que le voyage demande beaucoup d’epreuves,( les moustiques, l’etat des routes, les radars), mais en contre-partie, certainement de belles villes et beaux monuments. bonnes continuations de votre periple.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s