J 10 et J 11 – Moscou

Jeudi 14 et Vendredi 15 juin

Deux journées bien remplies, avec un tour panoramique de Moscou et un arrêt à proximité de la Place Rouge, la visite de la Galerie Tretiakov, du Kremlin, du métro moscovite et une soirée au Cirque de Moscou.

Chaque matin nous sommes partis en groupe à 9:00 en autocar. C’est Alla notre guide pour les deux jours. Pendant le tour panoramique, elle nous parle de la Russie et plus particulièrement de la ville de Moscou. Tout le long du trajet, elle nous cite les bâtiments que nous voyons de part et d’autre des avenues : les immeubles de la période stalinienne, un immeuble construit par Le Corbusier, les bâtiments du KGB (devenu maintenant le FSB) sur la nouvelle place… l’Université de Moscou, le théâtre du BolchoÏ.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous longeons ensuite un jardin qui représente toutes les zones climatiques de la Russie. Depuis ce jardin on accède au « pont volant » inauguré en septembre 2017. Ce pont qui ne relie pas les deux rives, mais surplombe la Moscova, donne un joli point de vue sur la ville et les principaux monuments.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous descendons de l’autocar à proximité de Saint-Basile-le-Bienheureux, autrement appelé Intercession de la Vierge. La Place Rouge est fermée  pour cause de coupe du Monde de football. D’ailleurs, nous croisons des supporter de plusieurs équipes de football car le premier match Russie –   Australie a lieu ce soir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alla nous entraîne dans le grand magasin Gum, où nous admirons les boutiques de luxe et elle nous montre les bouteilles de la meilleure Vodka Beluga. Elle est même proposée dans des flacons aussi raffinés que ceux destinés aux parfums les plus renommés. Nous sortons par la rue Saint-Nicolas où sont suspendus des filets garnis d’ampoules et de décorations.

Nous revenons sur nos pas et nous dirigeons vers le jardin « extraordinaire » qui donne accès au pont volant sur lequel nous faisons quelques photos, puis nous promenons dans le jardin et découvrons en contre-bas l’église Saint-Georges. Avec l’autocar nous nous rendons jusqu’à la Cathédrale du Christ Sauveur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après déjeuner, nous nous sommes rendus à pied à la Galerie Tretiakov pour une visite guidée avec une conférencière. Nous avons pu admirer la peinture russe et notamment des icônes du 14e siècle, mais aussi une œuvre contemporaine et les salles consacrées à la peinture de la fin du 19e et début du 20e siècle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En début de soirée, Frédérique notre guide depuis le départ de Paris, nous a organisé un apéritif avec dégustation de Vodka et spécialités de zakouski, à l’accueil du camping. Nous sommes ravis de nous retrouver en cette fin de journée pour ce moment de convivialité et remercions Frédérique pour les atlas russes et aides mémoires qu’elle nous a préparé pour savoir dire quelques mots essentiels dans la langue russe. « Spassiba » !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vendredi matin, nous prenons la direction du Kremlin pour une visite des cathédrales et du jardin. Nous ne pouvons toujours pas accéder à la Place Rouge. Alla nous présente le plus gros canon du monde (qui n’a jamais servi) et la plus grosse cloche qui n’a jamais sonné… Puis nous pénétrons dans la Cathédrale de la Dormition et admirons les icônes et les fresques. Je suis frustrée, il est interdit de faire des photos dans toutes les églises de Moscou.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous visitons ensuite la Cathédrale de la Dépose de la Robe de la Vierge, de petite taille et réservée au clergé, puis la Cathédrale de l’Archange Saint-Michel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’après-midi nous visitons le Métro et y entrons à la station Lénine. Alla nous suggère de prendre le métro afin de voir les plus belles stations, pavées avec du marbre, décorées de sculptures, de fresques… Il y a même des écrans dans les rames pour pouvoir suivre les matchs de la Coupe du Monde de Football. Puis nous disposons de temps libre avant de nous rendre au Cirque pour la représentation de 19:00. Nous déambulons dans la rue Arbat, une rue piétonne de Moscou sur laquelle se trouvent une foule de magasins exclusivement destinés aux touristes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Très bien placés au Cirque, dans les gradins juste en face de l’entrée principale sur la scène, nous apprécions les différents numéros et tout particulièrement les facéties du clown. Les trapézistes nous donnent des sueurs froides avec leurs sauts périlleux. Aucune photo des différents numéros…

Nous regagnons le camping et faisant un tour dans Moscou by night. Demain la route nous attend…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s