J 7 – Vilnius – Rezekne (Nirza)

Lundi 11 juin

Les moins matinaux ont été réveillés par la pluie d’orage. Nous partons du camping de Trakai à 8:30 en autocar pour une visite rapide de Vilnius, capitale de la Lituanie. C’est Skaidra notre guide pour la matinée.

Pendant le trajet, elle nous parle de son pays, de ses 3.000 lacs, des 30 lacs autour de Trakai, des 3 châteaux médiévaux construits au 14e siècle par les chevaliers teutoniques. Le pays est entré dans l’Union Européenne en 2004 et fait partie de l’OTAN. La religion catholique représente 80 % de la population… le basket est la deuxième « religion ». La Lituanie est un pays qui transforme le bois, notamment pour IKEA. Il produit également du lin, après la France, et plus particulièrement la Normandie.

Vilnius compte près de 600.000 habitants, 42% de son territoire est constitué de parcs et forêts. La ville organise chaque année en juillet une fête de la chanson, classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO, qui draine près de 20.000 choristes.

L’autocar nous emmène jusqu’à un belvédère d’où nous découvrons Vilnius. Mais la Lituanie est un pays plat dont le point culminant est à 293 mètres d’altitude.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis, nous descendons en ville et y entrons par la Porte de l’Aurore, seule qui reste sur neuf à l’origine de la construction des remparts. Au-dessus de la porte, côté intérieur de la ville, se situe une chapelle du 19e siècle qui renferme un tableau de la Vierge datant du 17e siècle en provenance des Pays-Bas et plus de 1.000 ex-voto. Ce lieu de pèlerinage peut être comparé à Notre-Dame de Lourdes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus bas dans la rue nous passons devant l’église Sainte-Thérèse da Villa, le portail Saint-Basile et l’église Saint-Casimir. Puis nous arrivons sur la place du marché où se trouve l’Hôtel de Ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En continuant notre chemin, nous passons devant l’église Saint-Nicolas, une librairie française, et nous débouchons sur la place de la cathédrale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En revenant au camping, nous passons devant le très beau château médiéval de Trakai.

Le temps de déjeuner, et nous prenons la route pour la Lettonie et ce soir nous nous arrêterons à 16 km de la frontière russe.

A suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s