J 4 – Visite de Cracovie

Vendredi 8 juin

Départ du camping à 9:00, avec notre guide pour la journée, Anna Kowalska. Nous commençons par visiter le quartier juif. Anna nous entraîne vers la place du marché sur laquelle se situe la maison natale (maison verte sur la photo) de Héléna Rubinstein et une pierre commémorant la disparition des juifs morts pendant la deuxième guerre mondiale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous entrons ensuite dans le cimetière juif qui date du 16e siècle. Les noms des défunts figurent à l’arrière de la pierre tombale. Le mur du cimetière est une réplique du Mur des Lamentations. Puis nous prenons place dans la synagogue pour écouter les explications d’Anna. Les synagogues ont deux portes. Une pour les hommes, qui sont placés près du Rabin et de la Thora et une pour les femmes assises séparément à l’arrière.

En sortant du quartier juif, juste à sa limite est édifiée une synagogue plus récente qui n’a qu’une porte d’entrée dans laquelle les hommes et les femmes se côtoient pendant les offices.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avant de gravir la colline du Wawel, nous passons devant l’église de Décembre Noir. Au sommet de la colline, nous découvrons le village du Wawel et la cathédrale éponyme qui a vu le couronnement des rois polonais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir déjeuné dans une cave voûtée d’un restaurant en centre-ville, nous reprenons notre visite. Nous traversons la place du marché aux fleurs pour pénétrer dans l’église Notre-Dame. Nous nous asseyons pour observer le retable qu’Anna nous détaille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En ressortant, nous écoutons à 16:00 la trompette qui sonne 4 coups toutes les heures. Six trompettistes se relaient pour assurer cette sonnerie. Nous passons ensuite devant la Halle aux Draps qui accueille maintenant des boutiques de souvenirs en tous genres. Puis passons devant la Tour de l’Hôtel de Ville et nous nous dirigeons vers le Palais épiscopal derrière une fenêtre duquel est installé un portrait de Saint Jean-Paul II.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis nous continuons notre parcours pour retrouver l’autocar et nous rendre à 13 km de Cracovie pour visiter la mine de sel de Wieliczka. Exploitée depuis le 10ème siècle, elle est classée au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1978. Nous y admirerons, outre les nombreuses galeries creusées par les mineurs au premier niveau à 64 mètres de profondeur, des chapelles jusqu’au 3ème niveau où nous descendons, c’est-à-dire moins 130 mètres, des sculptures, les lustres, …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fin de la visite, nous avons descendu plus de 300 marches. Heureusement, l’ascenseur nous attend tout au bout de la galerie. Nous retrouvons l’air libre vers 20:30. Enchantés de ces visites mais bien fatigués nous rentrons au camping où Monique fête son anniversaire et nous offre un punch maison de la Réunion.

Demain, ça roule… vers Varsovie.

Un commentaire sur « J 4 – Visite de Cracovie »

  1. Bonjour à tous les deux,
    Béa … photos superbes …. textes très clair et synthétique, c’est un plaisir de vous faire une petite visite à chaque nouvel article. Bisous et bonne route.
    Marie & Pierre

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s